Le produit
du mois


LE MOUTON BAREGES-GAVARNIE


en savoir plus

L'actualité
gastronomique

Foire aux côtelettes

Septembre
en savoir plus

Rejoignez Mon Païs Gourmand sur Facebook et cliquez sur J'aime !

Décembre
en savoir plus

Vous êtes ici : Accueil / Les signes officiels de qualité

 

Les signes officiels de qualité

 

Les signes officiels de qualité et d'origine permettent aux producteurs qui le souhaitent de faire reconnaître les qualités particulières de leurs produits.
Le sérieux de ces signes repose sur des cahiers des charges stricts dont le respect est régulièrement contrôlé par des organismes agréés par les Pouvoirs Publics.

L’A.O.C. (Appellation d'Origine Contrôlée)

L'appellation d'origine contrôlée (A.O.C.) est née en 1919 dans le secteur des vins, puis a été étendue aux produits laitiers est en 1990 à l'ensemble des autres produits agricoles et alimentaires.
L'appellation d'origine contrôlée est la dénomination géographique d'une région ou d'une localité servant à désigner un produit qui en est originaire et dont la qualité ou les caractères sont dus exclusivement et essentiellement au milieu géographique comprenant les facteurs naturels et humains.

Les produits sous AOC de Mon Païs Gourmand :

L’A.O.P. (Appellation d'Origine Protégée)
Signe européen

L'Appellation d'Origine Protégée (A.O.P.) a été créée par un règlement européen de 1992.
L'A.O.P. protège la dénomination d'un produit originaire d'une aire géographique délimitée, dont la qualité ou les caractères sont dus essentiellement ou exclusivement au milieu géographique comprenant les facteurs humains et naturels et dont la production, la transformation et l'élaboration du produit ont lieu dans cette même aire géographique.

Les produits sous AOP de Mon Païs Gourmand :

Le Label Rouge

Le Label Rouge a été créé en 1960.
Le Label Rouge atteste qu'une denrée alimentaire ou qu'un produit agricole non alimentaire, non transformé possède un ensemble de caractéristiques spécifiques préalablement fixées et établissant un niveau de qualité supérieure le distinguant des produits similaires.

Les produits sous Label Rouge de Mon Païs Gourmand :

L’Agriculture Biologique

L'Agriculture Biologique est reconnu par les pouvoirs Publics français dés 1980, elle bénéficie depuis 1991 d'un règlement européen pour les produits végétaux complété en 1999 par un règlement pour les produits animaux.
Le logo « AB » Agriculture Biologique garantit qu'un aliment est issu d'un mode de production attentif à l'environnement qui interdit l'utilisation de produits chimiques de synthèse et respecte le bien être des animaux.

Les producteurs bio du département proposent une large gamme de produits :
◘ viandes : bovins, agneaux, porcs gascons, poulets,
◘ fruits et légumes : oignon de Trébons, Haricot Tarbais, Haricots blancs sur maïs, salades, lentilles vertes, 
◘ fromages et produits frais : fromage de vache, fromage de brebis frais ou affiné, fromage de chèvre, lait cru de vache, produits laitiers,
◘ céréales et dérivés : maïs, blé, triticale, tourteaux, farines, pains, pains spéciaux, brioches, biscuits, gâteaux, pizzas,
◘ autres : vin AOC Madiran, vin Béarn rouge et vin de Pays Bigorre rouge, truites, miel, gelée royale, pollen, propolis, confitures, sirops, marrons, crème de marron, huiles essentielles, plantes sèches, vinaigres aromatisés, farine de châtaigne, huiles de colza et de tournesol, cacahuètes, fourrages…

En savoir plus sur le Groupement des Agriculteurs Bio des Hautes-Pyrénées GAB 65

L’I.G.P. (Indication Géographique Protégée)
Signe européen

L'Indication Géographique Protégée (I.G.P.) a été créée par un règlement européen de 1992.
L'I.G.P. protège le nom d'un produit originaire d'une aire géographique délimitée, dont le lien à l'origine est garanti par une réputation, une qualité ou une caractéristique spécifique et dont la production et/ou la transformation et/ou l'élaboration du produit ont lieu dans cette même aire géographique.

Les produits sous IGP de Mon Païs Gourmand :

La S.T.G. (Spécialité Traditionnelle Garantie)
Signe européen

La Spécialité Traditionnelle Garantie a été créée par un règlement européen de 1992.
La Spécialité Traditionnelle Garantie est la reconnaissance par enregistrement d'un produit ou d'une denrée alimentaire obtenu à partir de matières premières traditionnelles, présentant une composition traditionnelle ou un mode de production et/ou de transformation traditionnel.

 

Pour plus d'informations, s'adresser à l'IRQUALIM (Institut Régional de la Qualité Agroalimentaire de Midi-Pyrénées)

Chambre de Commerce et d'Industrie de Tarbes et des Hautes Pyrénées Chambre d'Agriculture des Hautes Pyrénées Conseil Général des Hautes Pyrénées

Mentions légales l Contacts l Signes officiels de qualité