Vous êtes ici : Accueil / Les incontournables / Fiche d'identité : LA CHATAIGNE DES PYRENEES ...

La châtaigne, ancrée dans l'histoire de la Bigorre
 

La châtaigne a, par le passé, été omniprésente dans l’économie de nos vallées, le fruit étant consommé par les animaux ou vendu sur les marchés, la feuille servant à la litière et le bois utilisé pour la charpente et le chauffage.

Pour diverses raisons, sa production a peu à peu perdu de son intérêt jusqu’à quasi disparaître, il y a une trentaine d’années.

Conscient de ce risque, l’Association « le renouveau de la châtaigne en Hautes-Pyrénées » a dès 1996 milité pour sa sauvegarde. Ce n’est réellement qu’en 2003 par la mise en place d’un partenariat avec la Chambre d’Agriculture 65 qu’un programme de relance est engagé (programme soutenu financièrement par l'Europe (FEDER), le Conseil Régional et le Conseil Général). Il débute en 2005, pour se terminer en 2011 et permet la plantation de 1300 châtaigniers et la rénovation par la taille de 600 vieux sujets.

Accès au site Internet de la Châtaigne des Pyrénées

En parallèle, un travail d'identification des variétés locales est engagé. Il vise à caractériser nos variétés et notamment à mieux connaître leurs capacités à être transformées (aptitude à l'épluchage...), cela dans une logique de valorisation économique.

Afin de promouvoir nos actions, un plan de communication est engagé avec notamment la création d'un site Internet www.chataignedespyrenees.com et la mise en place de la "fête de la châtaigne en Baronnies", qui connaît un succès grandissant depuis sa 1ère édition en 2004.

Un fruit bon pour la santé

Le fruit du châtaignier est la châtaigne, mais on l’appelle marron lorsqu’elle est non cloisonnée.
Riche en glucide (38%), la châtaigne est un bon complément énergétique. Sa teneur en vitamine B6 est précieuse aux vues des bienfaits qu'elle génère sur l’activité cérébrale.
La châtaigne se consomme à toutes les étapes d’un repas : Apéritif, Soupe, Légumes, Salades, Fruits, Desserts, Liqueurs, Pains, Confitures.


Une production du piémont

Le châtaignier pousse à une altitude comprise entre 300 et 700 mètres, en sol acide, drainant et peu argileux. La productions est aujourd'hui localisée sur une ligne d'Est et Ouest située entre Lannemezan et Argelès-Gazost sur la zone communément appelée "piémont pyrénéen".

www.chataignedespyrenees.com

 

Chambre de Commerce et d'Industrie de Tarbes et des Hautes Pyrénées Chambre d'Agriculture des Hautes Pyrénées Conseil Général des Hautes Pyrénées

Mentions légales l Contacts l Signes officiels de qualité