Vous êtes ici : Accueil / Les incontournables / Fiche d'identité : LE GÂTEAU À LA BROCHE ...

 

Du Roi de Prusse... aux fermes pyrénéennes

L'origine du gâteau à la broche est très controversée. Une tradition l'attribue au maître pâtissier du roi de Prusse qui l'aurait créé dans les années 1790 à Salzwedel. Il aurait été ramené en France par les armées de Napoléon de retour du Caucase. Il fut tout de suite adopté par les populations rurales des Pyrénées. Il était traditionnellement préparé pendant les soirées d'hiver. Mais c'est surtout un gâteau de fête qui sert à saluer les grands événements de la vie : mariages et baptêmes.


Un gâteau en forme de pic, un sommet de saveur !

Sa forme conique, pourvue de "piques" est liée au mode de préparation : de la pâte liquide versée sur une broche de forme conique, tournant plus ou moins rapidement à proximité d'une source de chaleur. La pâte se solidifie comme une crêpe, formant un anneau prolongé par des excroissances en stalactites autour de la broche. Le processus est répété plusieurs fois de manière à constituer couche après couche le gâteau. Il sera découpé horizontalement du haut vers le bas révélant les anneaux dorés caractéristiques de la cuisson.

Il peut se consommer seul ou accompagné de confiture ou de miel par exemple ou encore recouvert de sucre ou d'une couche de chocolat.
Et puis sachez que le gâteau se conserve un mois à l'abri dans un linge... c'est pour celui qui l'a fait, l'espoir que ne soit pas englouti trop vite le résultat de tant d'efforts !

Chambre de Commerce et d'Industrie de Tarbes et des Hautes Pyrénées Chambre d'Agriculture des Hautes Pyrénées Conseil Général des Hautes Pyrénées

Mentions légales l Contacts l Signes officiels de qualité